ISSN 1553-5053Sitio actualizado en   septiembre de 2024 Visitas:


La septième face du dé, publié chez Hachette en 1980, a été réédité en 2013, à l’occasion du centenaire de la naissance de Deligny, par L’Arachnéen. En effet, le même titre avait été utilisé par un auteur surréaliste, Georges Hugnet, pour l’un de ses romans, publié en 1936. Suite à la découverte de cette coïncidence, Hachette a retiré et détruit le livre de Deligny dès sa parution en 1980[1]. L’édition 2013 comprend une introduction au roman de Roger Gentis parue en 1980 dans La Quinzaine Littéraire et une postface instructive de Sandra Álvarez de Toledo. L’extrait présenté ici est tiré d’une traduction originale en espagnol de Martín Molina Gola, qui a été diffusée dans un magazine numérique mexicain, mais qui est restée inédite dans le monde académique. Le roman se déroule à l’asile d’Armentières, où Deligny a vécu et travaillé comme instituteur puis comme éducateur pendant la Seconde Guerre mondiale, et raconte l’expérience vécue parGaspard Lamiral, disparu sur le champ de bataille en 1917, et qui se retrouve en 1930 au milieu de la cour d’un asile, perdu dans sa mémoire.

Référence

Macherey (4 juin 2014). Un roman métaphysique : “La septième face du dé” de Fernand Deligny. La philosophie au sens large. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://philolarge.hypotheses.org/1429

Versión en español

Abstract English Version

La septième face du dé

(fragment)
Fernanad Deligny



Copyright/Permisos: Los/as autores/as conservan los derechos de autor © y permiten la publicación a Aesthethika, bajo licencia CC BY-SA / Reconocimiento - Reconocimiento-CompartirIgual 4.0 Internacional. La adopción de esta licencia permite copiar, redistribuir, comunicar públicamente la obra, reconociendo los créditos de la misma, y construir sobre el material publicado, debiendo otorgar el crédito apropiado a través de un enlace a la licencia e indicando si se realizaron cambios.


Número Actual
Volumen 20 | Número 2
Editorial
La actualidad de Fernand Deligny en las practicas contemporáneas
Derek Humphreys 

Líneas, mapas y cámaras:
Marlon Miguel 

Deligny: un pensamiento en acto
Bertrand Ogilvie 

A falta de nuestros sentidos
Marina Vidal-Naquet 

Poner la vida en obra
Marlon Miguel 

Contra la deshumanización, cartografiar la errancia, acoger la diferencia
Derek Humphreys 

Entre Derechos Humanos, política y clínica
Noelle Resende 

La séptima cara del dado
Fernanad Deligny 

Interlocuciones
La ética y la resonancia
Ignacio Trovato 

Interlocuciones
La psicoterapia en situaciones de exclusión:
Derek Humphreys 
Martín Lamadrid 

   

aesthethika // Revista internacional de estudio e investigación interdisciplinaria sobre subjetividad, política y arte

Diseño:www.navetrece.com