ISSN 1553-5053Sitio actualizado en   octubre de 2024 Visitas:


Résumé

L’article explique comment l’exploration d’une « errance créative » inspirée par les idées de Fernand Deligny a permis de développer des approches qui parviennent à dépasser la simple inclusion dans des situations cliniques extrêmes. Le texte nous invite à analyser l’œuvre de Deligny, complexe et encore peu explorée, surtout en espagnol, et sa pertinence pour penser la pratique clinique contemporaine. Au lieu de se concentrer sur les diagnostics, Deligny valorise la présence et l’écoute, cherchant à établir une résonance harmonieuse avec ceux qui sont exclus et doivent vivre aux marges de la société. Le texte critique la tendance à une institutionnalisation excessive des soins, qui transforme les structures généralistes en services spécialisés, souvent plus préoccupés par les problèmes de gestion que par la souffrance, ce qui finit par exclure ceux qui n’entrent pas dans une catégorie spécifique. La notion de « commun », fondamentale dans la pensée de Deligny, et son rapport à l’éducation et aux institutions, est abordée en soulignant l’importance du réseau cévenol, projet d’accueil d’enfants atteints d’autisme profond. La notion de réseau, qu’il oppose à l’institutionnalisation rigide, propose une approche qui reconnaît la précarité et la fugacité de l’expérience humaine, et la nécessité de reconnaître et de capturer cette expérience partagée à travers le développement de réseaux cartographiques ou d’images en mouvement : l’objectif est de documenter les mouvements des enfants autistes, en créant une carte des interactions qui révèle la nature instable et ouverte du réseau. Le réseau est conçu comme un outil empirique et flexible, destiné à capturer et à organiser l’expérience sans imposer un ordre extérieur.

Mots-Clés : Errance | Cartographie | Réseau | Humain/Déshumain | Inclusion/Exclusion | Institutionnalisation | Autisme | Accueil

Versión en español

Abstract English Version

Contre la déshumanisation, cartographier l’errance, accepter la différence

Derek Humphreys

Psicoanalista, profesor titular de Psicopatología clínica, departamento de Estudios Psicoanalíticos, director del Centre d’Études du Vivant. Université Paris Cité, CRPMS, F-75013 Paris, France




Copyright/Permisos: Los/as autores/as conservan los derechos de autor © y permiten la publicación a Aesthethika, bajo licencia CC BY-SA / Reconocimiento - Reconocimiento-CompartirIgual 4.0 Internacional. La adopción de esta licencia permite copiar, redistribuir, comunicar públicamente la obra, reconociendo los créditos de la misma, y construir sobre el material publicado, debiendo otorgar el crédito apropiado a través de un enlace a la licencia e indicando si se realizaron cambios.


Número Actual
Volumen 20 | Número 2
Editorial
La actualidad de Fernand Deligny en las practicas contemporáneas
Derek Humphreys 

Líneas, mapas y cámaras:
Marlon Miguel 

Deligny: un pensamiento en acto
Bertrand Ogilvie 

A falta de nuestros sentidos
Marina Vidal-Naquet 

Poner la vida en obra
Marlon Miguel 

Contra la deshumanización, cartografiar la errancia, acoger la diferencia
Derek Humphreys 

Entre Derechos Humanos, política y clínica
Noelle Resende 

La séptima cara del dado
Fernand Deligny 

Interlocuciones
La ética y la resonancia
Ignacio Trovato 

Interlocuciones
La psicoterapia en situaciones de exclusión:
Martín Lamadrid; Derek Humphreys 

Reseña de libro
Etnia singular
Marta Sipes 

   

aesthethika // Revista internacional de estudio e investigación interdisciplinaria sobre subjetividad, política y arte

Diseño:www.navetrece.com